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Organiser un concours sur Facebook

Organiser un concours Facebook.

 
Organiser un concours Facebook pour tenter de développer son audience, sa visibilité et attirer de nouveaux fans vers sa page est une bonne idée en soit. Cependant, depuis le 1er janvier 2018, les règles d’organisation imposées par Facebook ont changées.

Afin de respecter la vie privée de chacun (et peut-être aussi pour commencer à se mettre aux normes face à la mise en oeuvre de la RGPD), Facebook impose certaines conditions et interdit donc certaines pratiques. Mais tout le monde ne connait pas pas forcément ces règles. Nous allons donc vous présenter les principales.

 

Les mentions légales obligatoires.

Les pages Facebook qui organisent des concours sur le réseau social sont « responsables de la légalité de son déroulement ». Elles s’engagent à ce que soient clairement énoncées « les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…) ». Les organisateurs doivent s’assurer de « la conformité aux règlements régissant la promotion et de tous les prix offerts dans le cadre de la promotion ».

 
Les éléments suivants doivent être présent dans les conditions de votre jeux :
– Une décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant.
– Une mention que la promotion n’est pas gérée ou parrainée par Facebook.

 

Les pratiques interdites.

Demander de taguer un ami ou partager un lien.
Cela signifie qu’il est formellement interdit de demander aux participants :
– D’identifier un ami pour participer à un jeu concours Facebook.
– De partager un lien sur son propre journal pour participer.
– De partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer.
– Obliger les participants à liker une page.

 

Rédaction du règlement et dépôt chez un huissier.

Concernant les règlements de jeux concours, la situation est la suivante en France : le dépôt d’un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire depuis janvier 2015, mais la rédaction « d’un règlement simple et accessible au consommateur » reste fortement conseillée par les spécialistes du droit – voire le dépôt chez un huissier, pour « éviter tout risque d’une potentielle déloyauté » (en savoir plus). En cas de conflit, Facebook ne fournit « aucune assistance dans la gestion de la promotion ».

 

Les risques encourus.

Que risquez-vous si vous ne respectez pas ces conditions ?
Si Facebook ne tombe pas sur votre concours, le risque est minime. Vous ne respectez pas les règles, votre pratique est illégale mais votre concours reste en ligne.

Si Facebook tombe dessus vous risquez :

  • La fermeture pure et simple et définitive de votre page. Adieu toutes vos publications, vos fans, votre promotion …
  • Le blocage de vos accès (ce qui est très difficile à récupérer).
  • Une belle amende au cas où un participant se plaindrait des conditions d’organisation et du résultat du jeu concours que vous avez organisé (en plus des éléments ci-dessus).

Est ce que cela vaut le coup de prendre le risque … Libre à vous de le faire en votre âme et conscience.

 

La solution.

Organiser votre concours via des plateformes spécialisées en la matière que vous pourrez trouver facilement sur le net. Beaucoup d’entre elles proposent des solutions simples et gratuites; le plus long étant de les paramétrer.

 

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