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Portée Facebook

NOUVEAU CHANGEMENT D’ALGORITHME FACEBOOK : CE QUI VA CHANGER EN 2018 …

L’annonce des changements apportés à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook a fait grand bruit chez tous les professionnels qui exploitent le réseau social pour leur stratégie web-marketing.

Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité Facebook, a justement livré plusieurs précieuses informations sur le sujet dans une interview accordée récemment au magazine Wired.

C’est pour nous l’occasion de vous faire un retour sur les impacts de cette mise à jour.

 

 

LA BAISSE DE LA PORTÉE ORGANIQUE DES PAGES

“Il y aura moins de contenu venant directement de Pages professionnelles” Mosseri.

L’annonce ne surprendra pas les professionnels des réseaux sociaux qui constatent une tendance à la baisse de la visibilité de leurs publications depuis un certain temps. Cela a au moins le mérite d’être clair. Les utilisateurs de Facebook verront donc plus de publications de leurs amis dans leur fil d’actualité et moins de posts venant de pages d’entreprises.
Pourquoi nous direz-vous ? Peut-être pour inciter les entreprises ou les possesseurs de pages Facebook à investir dans la publicité pour développer leur visibilité.

 

 

LA VIDÉO MENACÉE ?

Vidéo digitale

Autre annonce plus étonnante, il devrait y avoir moins de vidéos à l’avenir dans le newsfeed Facebook :

Il y aura moins de vidéos. La vidéo est un élément important de l’écosystème, qui n’a pas cessé de grandir. Mais elle est, par nature, plus passive. Les vidéos suscitent moins de conversations, en particulier les vidéos publiques.

 

A l’heure où la vidéo prend de plus en plus d’importance sur les réseaux sociaux, il est étonnant de voir que Facebook souhaite limiter le développement de ce type de support sur son réseau au motif qu’une vidéo suscite moins d’échange qu’une simple image ou qu’un simple texte.
L’étude réalisée par Facebook porte sur quel type de vidéos ? Nous n’avons aucune information complémentaire sur le sujet ! Les vidéos étudiées avaient-elles un réel intérêt pour y faire des commentaires et engager des conversations ?

Toutefois, de là à dire qu’il faut se détourner du marketing vidéo et oublier ce format, il y a un pas que nous ne franchirons pas.

 

 

AU FINAL, QUELS CONTENUS SONT PRIVILÉGIÉS ?

Les publications de pages sont donc amenées à décliner, cédant la place aux contenus partagés par les amis et les membres de la famille et aux publications de proches cherchant des conseils ou des recommandations.

C’est ce que Facebook a déjà expliqué, à l’attention du grand public, dans une vidéo :

Les professionnels n’ont-ils plus qu’à faire leur valise et quitter Facebook ? Ou bien investir massivement dans la publicité pour être visibles ?

Les contenus de Pages qui seront favorisés seront ceux qui seront partagés et qui entraîneront des discussions entre amis Facebook ; par opposition aux contenus directement “consommés” sur une Page.

Articles d'actualité et même vidéos peuvent toujours être très visibles à condition qu'elles inscites les utilisateurs à intéragir entre eux.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les publications qui reçoivent beaucoup de commentaires seront particulièrement bien considérées. “Les commentaires ont plus de valeur que les Likes. Cela signifie que les contenus qui suscitent des commentaires, surtout des commentaires longs qui nécessitent du temps et de la réflexion pour être rédigés, enverront un signal positif à l’algorithme”.

Les contenus de groupes Facebook devraient également être mises davantage en avant, toujours dans cet esprit d’échange et d’interaction entre membres. </p>

 

 

LA FIN DE L’ENGAGEMENT BAIT !

 

Quel est le revers de la médaille ?

Les techniques d’engagement “bait” destinées à créer artificiellement de l’interaction devraient être de plus en plus pénalisées.

 

Qu’est ce qu’un engagement BAIT ?

Il s’agit des formules du type “Aime si tu es […]” ou “Identifie un ami qui […]”, très répandues sur Facebook.

Interactions Facebook

 

 

 

CONCLUSION

Quels enseignements pouvons nous tirer des informations sur le changement d’algorythme ?

Les pages d’entreprises sont amenés à perdre globalement en visibilité, mais cela n’est pas une fatalité.

La clé réside dans la publication de contenus de qualité, qui intéresseront votre audience et généreront un engagement “authentique” (commentaires, partages, discussions entre amis…).

 

Si la vidéo est vouée à perdre en visibilité, elle n’en reste pas moins un outil important et bénéfique en plein développement dans le monde de la communication digitale du moment qu’elle génère de l’interaction.
Le Facebook Live devrait donc avoir de beaux jours devant lui. À y réfléchir, il serait étonnant que Facebook pénalise fortement l’un de ses propres formats, bien que rien ne soit impossible.

 

Enfin, il faut aussi s’attendre à ce que la publicité devienne de plus en plus nécessaire pour être vu sur la plateforme – ce qui, financièrement parlant, est dans l’intérêt du réseau social car c’est grâce à celle-ci que Facebook peut vivre et se développer.

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