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Moi et la communication ça fait 2 !

 

Un retour d’expérience …

 

Lundi, premier jour de la semaine … Je dois travailler mon marketing et ma communication mais …

Par quoi commencer ? Sur quel produit vais-je communiquer cette semaine ? Faire une offre à mes clients ? Investir dans de la publicité ? Comment je vais m’y prendre pour faire parler de mon business ?

 

Autant de question qu’un entrepreneur novice en matière de communication et de marketing peut se poser.

Une fois n’est pas coutume voici un petit retour d’expérience d’entrepreneur pour vous aider à avancer.

 

Stéphane : Boulanger pâtissier.

 

Stéphane boulanger patissierStéphane, boulanger pâtissier de profession est debout depuis 4h du matin. En dehors des tâches courantes à exécuter pour la productions de pains, baguettes, croissants et autres viennoiseries habituelles, il souhaite lancer un nouveau produit.

Son objectif : attirer de nouveaux clients et faire de sa boulangerie un établissement réputé et reconnu dans la région pour la qualité de ses produits, l’accueil clients et son savoir faire pour apporter satisfaction aux demandes spéciales qui peuvent lui être faites.

 

Lauréat de nombreux concours, élu Meilleur Ouvrier de France, il a tout pour réussir et donner à ses clients un beau voyage au pays des saveurs.

Malgré une clientèle importante et plutôt satisfaite de son travail, un chiffre d’affaire convenable, il lui manque quelque chose : une notoriété, une image de marque.

On parle souvent de ” La pâtisserie du pont ” mais Stéphane aimerait que l’on parle de LA pâtisserie Rimbeau ; celle avec la belle devanture et aux mets exceptionnels.

“Il faut que je fasse parler de moi. Je souhaiterais que mes clients puissent reconnaître mes pâtisseries en un clin d’oeil quelque soit l’endroit où elles sont vendues.”

 

Stéphane est boulanger pâtissier et non responsable marketing.

 

La communication n’est pas sa passion et il n’y connaît pas grand chose car cela n’a rien à voir avec la relation clientèle qu’il connaît beaucoup mieux. Il se demande ce qu’il peut faire pour donner à sa boutique et son travail une image de marque qui corresponde aux valeurs de son entreprise.

Lorsque l’on est entrepreneur, on pense souvent que faire appel à une agence de communication pour lancer un produit ou une marque coûte très chère. “Ils vont me prendre un bras pour créer un logo, un site internet, etc … et je n’ai pas les moyens pour ça”.

 

Lors d’une soirée événementielle au cours de laquelle il réalise une prestation, il fait connaissance avec notre coach en marketing. Il apprend alors qu’il est tout à fait possible d’accéder à sa demande sans pour autant y mettre toutes ses économies. “Avec une bonne stratégie et de bons outils (simples et efficaces), il est tout à fait possible de donner à votre entreprise l’image que vous souhaitez véhiculer”.

Un logo, de bons arguments et une bonne gestion de vos outils de communication vous aideront à booster votre image, vos valeurs et votre visibilité.

 

Rendez-vous est pris.

 

Une semaine plus tard, Stéphane prend rendez-vous avec l’agence pour parler un peu plus précisément de son projet. Ensemble, nous définissons une stratégie, des objectifs et mettons en place un plan d’actions.

 

  • Créer un logo représentatif de son travail et des valeurs de l’entreprise.
  • Définir une charte graphique simple et cohérente.
  • Créer le site internet de la boutique qui lui ressemble.
  • Mettre en place une communication via les réseaux sociaux.
  • Définir un planning de formation pour apprendre à gérer son marketing.
  • Accord sur la mise en place d’un support d’aide en cas de blocage.

 

Stéphane a pris le temps d’étudier la proposition qui lui a été faite et après réflexion, décide de se lancer dans l’aventure.

 

Le début d’une nouvelle ère.

 

Stéphane est motivé pour développer son entreprise à côté de son savoir faire. Chaque séance de travail est productive car il voit son projet prendre un nouveau tournant et la nouvelle image de l’entreprise le re-motive dans sa stratégie de développement.. Le marketing et la communication c’est comme la pâtisserie. Il faut un peu de temps pour que le blancs prennent mais une fois que c’est parti le résultat fait plaisir à voir.

 

Passons les étapes une par une.

 

Nous ne pouvons pas tout réaliser en une fois. Le temps, le budget, les planning font que nous ne pouvons pas réaliser toutes les étapes de notre plan en deux mois. Nous avons défini des priorités dans notre stratégie pour développer l’image de marque de la boutique. Les choses se sont enchaînées doucement mais surement et l’image de la boutique s’est modernisée.

 

Les clients voient les changements et nous font part régulièrement de leur satisfaction car une nouvelle image aux valeurs de la boutique se développait.

 

Après quelques mois de travail, les résultats arrivent.

 

L’image de marque de la boutique se développe. Les avis sont positifs. Les clients reconnaissent les produit de Stéphane au premier coup d’oeil.

Le chiffre d’affaire est en constante augmentation et Stéphane sait comment présenter ses nouveaux produits, ses offres et diffuser celles-ci auprès de ses clients et prospects.

 

Notre coach le suit toujours du coin de l’oeil pour lui apporter un coup de pouce en cas de souci et pour l’aider dans sa progression.

 

Vous souhaitez en faire autant ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre coach pour étudier votre projet et mettre en place votre stratégie.

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