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Pourquoi est-il nécessaire de créer une newsletter pour une entreprise ?

Vous lancez votre activité et souhaitez développer votre visibilité sur le net. Avez-vous pensé à mettre en place une newsletter ? C’est LE moyen simple et efficace d’entrer ou de rester en contact avec vos clients ou vos prospects.

Une newsletter est un outil webmarketing vous permettant de créer une mailing list composée d’abonnés qui se sont inscrits préalablement et auxquels vous allez envoyer de façon régulière des e-mails chargés de contenus personnalisés.

 

Quel est l’intérêts de créer une mailing list et une newsletter ?

Cette mailing list (appelée aussi base de données) vous permettra de recenser tous les visiteurs de votre site internet et de votre réseau afin d’augmenter le trafic de votre site internet. Ainsi, en envoyant du contenu régulier à vos lecteurs, vous pourrez fidéliser ceux-ci et créer un lien entre vos abonnés et votre site internet.

 

La newsletter est un outil de conversion essentiel dans le développement de son activité car une partie du trafic de votre site provient de vos abonnés. Vous pourrez ainsi garder vos anciens abonnés en les fidélisant et en acquérir de nouveaux.

 

Elle vous permet d’accroître votre visibilité et votre notoriété en créant un effet viral par lequel vous pourrez proposer à vos abonnés des informations utiles et des offres privilégiées telles que des propositions de parrainage, des offres privilégiées …

 

N’hésitez pas aussi à leur demander de partager votre newsletter avec leurs contacts. Ceux-ci pourront aussi s’y inscrire alors directement et viendront faire grossir votre base de données ; laquelle pourra ensuite vous servir pour le développement d’un nouveau service ou produit.

 

 

Que mettre dans sa newsletter ?

 

Le contenu de votre newsletter doit être unique, intéressant, adapté aux attentes de votre lectorat. Elle doit être claire, concise et susciter la curiosité afin que vos abonnés la lise jusqu’au bout et cliquent sur les liens que vous y aurez introduit. Les liens peuvent être de tous ordres mais privilégiez les redirections vers votre propre site internet afin de générer du trafic sur celui-ci.

 

 

Avant de commencer :

 

Posez-vous les questions suivantes : quelle est votre cible ? quelles sont ses attentes ? Quel message peut l’intéresser ? Quel type d’information allez-vous leur transmettre ?

 

Il vous faudra aussi réfléchir à la fréquence de diffusion de votre newsletter et trouver le bon compromis entre une diffusion trop fréquente (qui peut lasser votre cible) et une diffusion trop faible (qui peut vous faire oublier).

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez alors commencer à travailler votre campagne.

 

L’inscription à votre newsletter doit être simple, facile et rapide. Un formulaire trop long risque de décourager vos éventuels lecteurs.

Un lien évident vers votre site doit être mis en place. Votre campagne doit être à votre image. Essayez d’adapter le design de votre newsletter à celui de votre site internet afin qu’il y ait une cohérence entre les deux.

La relation que vous devez créer avec votre lecteur doit être une relation de confiance. Il est donc obligatoire d’insérer un lien de désinscription sur votre newsletter afin que le lecteur puisse se retirer de la liste lorsqu’il le souhaite et qu’il ne se sente pas pris en otage.

 

 

Un objectif à avoir : fidéliser et convertir.

 

N’hésitez pas à envoyer un message de bienvenue à chaque nouveau lecteur lors de son inscription. Cela créera une relation de confiance et amènera à des interactions entre vous et le lecteur.

 

Une fois que vos abonnés sont inscrit, vous avez fait la moitié du travail. Ils auront accès à vos articles mais il faut ensuite les amener à aller plus loin ; c’est ce que l’on appelle convertir.

 

Il faudra alors introduire un « call to action » dans votre newsletter ; c’est-à-dire amener votre lecteur à exécuter une action (inscription à une réunion, prise de rendez-vous, commander un articles …).

 

Attention aux SPAM !

Faites attention à la rédaction de votre objet. Celui-ci doit susciter la curiosité du lecteur, être pertinent et facilement identifiable afin que votre newsletter ne soit pas considérée comme un SPAM.

 

Quelles solutions adopter pour créer une newsletter ?

Il existe de multiples solutions sur le net pour mettre en place des campagnes e-mailing avec des formules de démarrage totalement gratuites. Les plus utilisées sont Mailchimp, Sendin blue et Mail Jet. Elles proposent toutes les trois à peu près le même type de prestations et de performances. Après tout est une question d’affinités.

 

Besoin de conseils ou d’aide pour la mise en place de votre newsletter ? DevloptaCom vous propose des solutions de conseils ou de gestion de newsletters adaptées à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements et à partager cette newsletter autour de vous ; certaines de vos connaissances pourraient être intéressées.

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