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Réseaux Sociaux Etat des lieux

Etat des lieux du marketing sur les réseaux sociaux en 2018

La façon dont les consommateurs utilisent les réseaux sociaux est en constante évolution; ce qui oblige les marketeurs à s’adapter à ces changements afin de mieux toucher leurs cibles. Pour mieux comprendre ces évolutions, Buffer et Social Media Week se sont associés pour collecter des données et créer un état des lieux du marketing sur les réseaux sociaux. Cette étude a mobilisé plus de 1700 professionnels du marketing et traite de leur utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leurs campagnes.

 

Seuls 20% des marketeurs utilisent les messageries pour leurs campagnes.

Les plateformes de messagerie se sont considérablement développées en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, les 4 applications phare sont WhatsApp, Messenger, WeChat et Viber. Elles regroupent en effet plus d’utilisateurs que le top 4 des applications social media telles que Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. La messagerie reste donc un domaine réservant un fort potentiel d’exploitation puisque seulement 20% des marketeurs l’utilisent pour leurs campagnes. Le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux comme Facebook a considérablement augmenté depuis ces dernières années. La firme au pouce bleu cherche donc à monétiser sa messagerie, qui donnera aux marketeurs de nouvelles opportunités de publicité.

 

L’engagement, meilleure façon de mesurer le ROI des publicités sur les réseaux sociaux

 

 

42% des sondés affirment que l’engagement est la meilleure façon de mesurer le ROI des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Viennent ensuite les leads (17%), les ventes (15%), la portée (12%) et le trafic (10%). Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise le classement reste inchangé, excepté pour la portée qui passe avant les ventes dans les grosses entités.

 

 

Facebook, reste toujours la plateforme numéro 1 pour les marketeurs

96% des interrogés utilisent Facebook pour leurs campagnes.

Twitter est juste derrière avec 89% des suffrages, suivis par Linkedin et Instagram (70%). Google+ et Pinterest sont utilisés par un tiers des marketeurs et que seuls 11% d’entre eux se servent de Snapchat.

 

55% des marketeurs constatent une baisse de portée organique sur Facebook au cours des 12 derniers mois

Facebook modifie constamment l’algorithme de son fil d’actualité et ce n’est plus un scoop. La portée organique des publications faites par les pages est donc en baisse; ce qui rend beaucoup plus difficile la visibilité des nouvelles pages créées. Sur 100% de votre carnet d’adresse Facebook, seulement 20% (environ) voient réellement ce que vous avez publié si vous ne passez pas par un boost de publication ou une publicité.

 

La vidéo, première priorité pour la création de contenus en 2018

Depuis quelques années et grâce aux à l’arrivée et à la démocratisation des nouvelles technologies, l’usage de la vidéo s’est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux. Snaps, Facebook live, Chaines Youtube … 85% des sondés affirment que la vidéo est la priorité de leur société pour la création de contenus cette année. Les images (68%), textes (57%) et GIFs (27%) sont à la suite du classement, les contenus audio (20%) ferment la marche.

 

Il existe 3 facteurs qui font que les marketeurs et entreprises ne se lancent pas facilement vers ce nouveau support en pleine croissance :

  • le manque de temps (33%)
  • un budget diminué (22%)
  • une inspiration pauvre (15%)

Ces facteurs sont présents dans les esprits quelle que soit la taille de leur entreprise.

 

67% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget publicitaire sur les réseaux cette année

Cette année,  67% des sondés prévoient d’augmenter leur budget publicité sur les réseaux. Sans surprise, Facebook domine le marché. Facebook Ads est plébiscité par 94% des marketeurs devant Instagram (44%), Linkedin et Twitter (26%). YouTube arrive en 4ème position (10%).
Mais attention : Youtube resserre les règles concernant la monétisation de ses vidéos et il devient de plus en plus difficile de gérer la rentabilité des vidéos monétisées sur ce réseau. Quelle solution adopter face à cela ? La question reste posée à ce jour.

 

Les stories en hausse sur les réseaux en 2018

2018 augure une belle progression pour les stories, en particulier pour Instagram ! L’an passé, seuls 29% des sondés affirmaient avoir créé des stories sur Instagram ou Snapchat. Cette année, ils sont 42% à l’avoir fait. Une tendance en hausse pour 2018 car 68% des professionnels du marketing interrogés prévoient de créer plus de stories sur les réseaux pendant l’année à venir.

 

Le live, une tendance encore peu répandue chez les pros du marketing

2017 fut une année assez calme pour les professionnels du marketing en ce qui concerne l’utilisation du live sur les réseaux sociaux. Jusqu’à présent,Facebook est le choix numéro 1 des utilisateurs. Ils sont 91% à avoir utilisé Facebook Live, contre 29% pour Instagram et 21% sur Periscope.

Les directs pourraient néanmoins être une grosse opportunité pour les marques cette année. Selon le Responsable du News Feed de Facebook, il semblerait que les vidéos en direct génèrent en moyenne 6 fois plus d’interactions que les vidéos classiques.

 

 

La tendance va-t-elle être en croissance pour 2018 ? Peut-être une nouvelle opportunité pour les entreprises de se démarquer et de sortir du lot !

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