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Développer sa visibilité sur internet

De nos jours, développer son entreprise passe nécessairement par le développement de sa visibilité; et ce que ce soit de manière physique ou digitale. Le développement des nouvelles technologies et l’accessibilité grandissante de celles-ci entrainent une modification de notre manière de communiquer. Fini les anciennes méthodes. Il faut être incisif en apprenant à se démarquer des autres.

La première action qu’un prospect va effectuer pour chercher un fournisseur est d’aller sur internet pour faire une recherche Google. Face à ces nouvelles pratiques, les entreprises (quelle que soit leur taille) doivent avoir une présence sur le net et ce quelle que soit la méthode (page Facebook, blog, site internet …).
Ce domaine d’activité n’étant pas forcément de l’expertise de tout le monde, voici quelques informations sur le sujet.

 

Pourquoi augmenter la visibilité de son entreprise sur Internet ?

 

En développant votre visibilité sur Internet, vous permettez à vos prospects ou à monsieur tout le monde d’accéder aux coordonnées de votre entreprise, au descriptif de votre activité et à votre actualité. Cette technique va vous permettre de vous faire connaître et vos visiteurs pourront se souvenir de vous en cas de besoin ou parler de vous à leurs proches qui pourraient avoir besoin de vos services. Le plus difficile dans cette affaire étant de savoir comment faire pour développer sa visibilité sur internet ?

Lors du développement de son entreprise, il est nécessaire, voire impératif de nos jours, de développer sa présence sur internet. Quelle que soit la forme de celle-ci, vous devez être présent sur la toile avec des supports adaptés à vos besoins et à votre image, aux valeurs que vous souhaitez véhiculer, présentant au mieux votre activité, les produits et offres que vous proposez.

 

Avoir des supports adaptés à vos besoins est une chose. Ensuite, il faudra les alimenter de façon régulière pour susciter l’intérêt de vos prospects. Identifiez les moyens que vous allez utiliser (Articles, infographies, vidéos …).

Préparez un plan de communication annuel; lequel vous permettra d’organiser vos diffusions et votre planning quotidien.

 

Etudiez toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de vous lancer dans la création d’un site internet. Saurez-vous le gérer personnellement une fois en ligne ? Devrez-vous faire appel à un webmaster pour ses mises à jour ou la diffusion de contenus … Etudiez le coût des prestations nécessaires à la vie de votre site avant de vous lancer.

 

Plusieurs types d’actions sont possibles pour construire votre contenu : Actions référentielles

 

Cartes géographiques en ligne.

Elles permettent de localiser votre entreprise via internet de donc d’attirer de potentiels clients autours de vous. Plusieurs services sont disponibles tels que Google Maps, ViaMichelin, Mappy …

D’autres possibilités sont offertes aux commerçants :

Créer des applications à l’occasion de différents évènements ou pour les annonceurs

Création de campagnes tirant partie des vues immersives en ville (ex : incrustation d’annonces sur les panneaux publicitaires virtuels)

 

Augmenter la visibilité de votre site grâce aux annuaires

Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans les annuaires généralistes ou spécialisés en ligne. Il existe deux types d’annuaires : thématiques (spécialisés et généralistes) et géographiques. Les inscriptions sont généralement assez simples à effectuer mais les retours sont difficilement mesurables. Il existe des centaines d’annuaires. Moyennant environ 400 euros vous pouvez demander à un prestataire de référencement sur internet de réaliser les inscriptions pour vous.

 

Actions éditoriales

 

Tenir un blog d’entreprise

Un blog d’entreprise vous permet de créer avec vos clients ou les personnes qui vous suivent, un lien de proximité dans lequel vous pourrez véhiculer vos valeurs ainsi que ne nombreuses informations sur votre entreprise et vos produits.

 

  • Développer une autre forme de communication: A travers votre blog, vous aurez l’opportunité de créer une communauté d’internautes susceptibles de vous suivre et de parler de vous entre eux ou à leur entourage. Vous pourrez parler simplement de votre entreprise et de la vie de celle-ci avec pour objectif de faire parler d’elle par vos lecteurs.
  • Soigner votre image de marque: Rien de tel que l’utilisation des outils modernes de communication pour faire parler de votre entreprise. Cela montre que vous êtes dynamique et que vous savez évoluer avec votre temps.
  • Créer un dialogue entre vous et vos clients: le fait de poster des articles et d’inviter les internautes à venir s’exprimer dans les commentaires, va vous permettre de multiplier les retours (positifs ou non) sur un produit, un service ou plus généralement votre entreprise. Un moyen rapide d’évaluer vos actions ou vos opérations marketings.
  • Mieux référencer vote site: La diffusion de contenus que qualité favorisera votre référencement sur Internet. Ainsi, en plaçant les bons mots clés ainsi que des liens directs vers votre site lors de vos publications, vous attirerez plus l’attention des moteurs de recherche. Cela vous permettra ainsi de contribuer à faire vivre votre site en y générant de l’activité. Qui dit plus de contenu, dit plus de trafic et peut être donc plus de clients.
  • Promouvoir vos produits: Vous pourrez vous servir de votre blog pour faire la promotion de vos produits, lancer des offres exclusives.

 

Publier des articles sur des supports spécialisés : 

Certaines plateformes se spécialisent dans le relais d’articles liées à l’actualité de l’entreprise, à des compétences particulières ou à l’expression d’un point de vue.
Ces supports présentent certains avantages car ils permettent de mettre en avant une expertise particulière, des compétences, un savoir-faire ou de présenter une actualité en tant que professionnels.

Vous avez aussi la possibilité de diffuser un communiqué de presse et de valoriser ainsi l’actualité de votre entreprise

De nombreux sites Internet vous permettent de diffuser gratuitement des communiqués de presse. Vous pouvez les utiliser pour annoncer une actualité ou l’activité de votre entreprise. L’information est accessible aux internautes et peut être relayée dans d’autres médias (blog, réseau social de type facebook, presse en ligne).

Pas de copier-coller dans vos diffusion : tel est le mot d'ordre de la communication digitale !

 

Actions communautaires

Utiliser les réseaux sociaux

Quand vous inscrivez votre entreprise sur un site communautaire, les internautes (clients potentiels, prestataires) vous identifient en surfant sur le réseau concerné.

 

  • Les réseaux sociaux professionnels

Linkedin et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels. Les internautes inscrits trouvent votre entreprise en effectuant par exemple une recherche thématique.

 

  • Les réseaux sociaux généralistes

Facebook, Twitter, Google plus pour les réseaux sociaux grand public ou semi-professionnels, Instagram, Pinterest et Snapchat pour les réseaux sociaux dédiés à l’image… L’entreprise peut désormais utiliser de nombreux supports qui favorisent sa visibilité en ligne.

Mais attention, tous ne sont pas adaptés aux besoins et aux capacités de l’entreprise ! Il vous faut choisir le ou les support(s) adapté(s) et définir vos objectifs en termes de communication et de ressources.

 

Besoins de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter notre expert via le starter de notre site internet.

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