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Les 5 erreurs qui plombent vos publicités Facebook

Avec 20 millions d’utilisateurs quotidiens en France, on peut se dire que quelques-uns pourraient bien devenir vos clients aujourd’hui, non ? Oui, Facebook a un tel flux de trafic qu’en rediriger quelques-uns sur votre site web pourrait bien aider à vous faire connaître… Mais comment ne pas y perdre votre chemise ?

 

Tout d’abord, voici 5 erreurs très courantes à surtout ne pas faire (je vous rassure je suis tombé dans le panneau moi-aussi) …

 

 

Erreur n°1 : Utiliser la Pub Facebook lors d’un lancement.

Commencer sa publicité par Facebook est un choix. Avec ses 32 millions d’utilisateurs français et ses 1,86 milliards d’utilisateurs dans le monde (chiffres 2017), ce réseau social permet en effet de toucher un très grand potentiel de prospects. Cependant, il faut un certain temps à l’algorithme de Facebook pour se stabiliser et envoyer les bonnes personnes. Testez vos publicités avec de petits budgets avant de vous lancer dans une grande campagne. Par exemple, laissez tourner votre publicité pendant 5 jours à 10 €/jour avant d’en tirer des conclusions.

L’idéal serait d’utiliser la publicité Facebook en flux constant pour vous amener des clients tout au long de l’année. La communication sur Facebook doit s’installer dans le temps et la durée pour créer et développer votre communauté. Avec le temps et l’expérience on se rend compte (de plus en plus) que la publicité facebook n’est vraiment pas faite pour les campagnes courtes.

 

 

Erreur n°2 : Envoyer le trafic directement sur une page de vente ou une page de capture

Facebook est un réseau social permettant aux internautes de se mettre en relation, de discuter et de partager leurs centres d’intérêt. Il faut donc créer un lien entre les personnes avant de leur parler de vos produits. Certaines personnes, ou formations, préconisent de créer une publicité Facebook qui redirige directement sur une page de vente (plus communément appelée Landing Page). Même si cela peut marcher pour une poignée d’experts aguerris, ce n’est absolument pas recommandé pour les débutants !
Si je vous aborde dans la rue et que je vous parle tout de suite de mon produit, vous allez fuir en courant ! Et c’est bien normal.

Avant de parler de votre offre à des personnes qui ne vous connaissent, prenez le temps de faire connaissance et apportez-leur de la valeur, des informations sur vous, votre travail, vos compétences et les valeurs de votre entreprise. Pourquoi ne pas utiliser la technique de l’Article Intégré ? (voir plus bas).

 

 

 

Erreur n°3 : Parler de la voix de votre entreprise

Facebook est un réseau social de personnes à personnes. A priori les gens n’ont pas envie de recevoir de la pub. Si vous souhaitez que les gens suivent votre page et s’intéressent à vous, parlez d’une voix humaine et non de façon anonyme. Evitez les campagnes de publicité quotidiennes !

Pour cela utilisez votre photo et non un logo, votre nom plutôt que le nom de votre société. utilisez par exemple « Olivier – chez Formation Home Studio ». Ainsi les personnes qui lisent votre publication savent qu’il y a vraiment quelqu’un derrière.

Lorsque vous répondez à un commentaire, n’hésitez pas à y répondre de manière personnalisée et non à la manière d’un robot (même si le développement des “bots” est en pleine progression).

 

 

 

 

Erreur n°4 : Ne pas modérer les commentaires

Votre publicité a le potentiel d’être partagée, aimée, commentée, etc. Si vous ne répondez pas aux commentaires, non seulement cela attirera plus de réactions et commentaires désobligeants, mais en plus les gens ne liront pas votre message.

Tout d’abord supprimez les commentaires désobligeants car ils vont complètement plomber votre publication et vous allez payer de la diffusion pour des résultats décevants. Ensuite répondez aux questions pour montrer que vous assumez ce que vous dites et qu’il y a bien quelqu’un derrière vos publications.

En dehors des commentaires liés à une publicité, n’hésitez pas à répondre aux commentaires négatifs en apportant des réponses et des solutions personnalisées à vos détracteurs. Ainsi, les autres lecteurs pourrons voir que vous respectez vos clients et que vous cherchez à trouver la meilleure solution pour vos clients (même pas contents d’une prestation) et que vous avez ainsi la fibre commerciale et commerçante. C’est aussi un gain d’authenticité !

 

Oui, il est possible de créer un vrai business avec la Publicité Facebook, rapidement. Mais attention ! Beaucoup s’y essayent et n’obtiennent aucun résultat. Ne vous lancez pas sans les conseils d’un pro.

Erreur n°5 : Cibler tout de suite une audience qui ne vous connaît pas

Lorsque vous ciblez une audience qui ne vous connaît pas, vous êtes confronté à un maximum de préjugés. Ils se disent tout naturellement : « C’est quoi encore ce truc ? Quelle soupe est-on en train de vouloir me refourguer ? »

Avant de diffuser votre publicité à des personnes qui ne vous connaissent pas du tout, diffusez-là à un public acquis. Ciblez bien votre publicité vers une audience intéressée par votre produit. Utilisez par exemple les personnes qui aiment votre page ou vos amis et clients existants. Vous recevrez ainsi une première vague de signaux positifs : j’aimes, partages, et commentaires positifs. Après avoir collecté un peu de preuve sociale positive, vous pouvez diffuser votre publicité auprès de personnes qui ne vous connaissent pas du tout. Ces personnes seront plus ouvertes et favorables à votre message s’il a un peu « vécu » et présente des réactions positives. De plus selon l’algorithme de Facebook, plus votre publication rencontre du succès, moins vous payez cher la publicité pour le diffuser.

 

 

 

Pourquoi faire de la Publicité Facebook ? Avantages…

Vous pouvez générer du trafic très rapidement : vous déclenchez la publicité à 8h du matin, à 8h30 vous voyez arriver vos premiers clients.

Vous pouvez démarrer avec un budget faible : en 2016 j’ai voulu placer une bannière publicitaire sur un site très populaire dans mon domaine. Cela a fait un flop total ! Le montant minimum était de 2000€. J’ai donc dépensé 2000€ pour des résultats très médiocres. La publicité classique est donc très risquée. Avec Facebook, il est même recommandé d’utiliser des budgets faibles. Mes meilleures campagnes me coûtent 10€/jour. Vous pouvez lancer votre première campagne avec 5€ ou 10€/jours pendant 4 ou 5 jours et voir si vous obtenez des résultats.

Vous pouvez arrêter les frais immédiatement : s’il y a le moindre problème, vous mettez la publicité en pause et vos stopper les frais sur le champ. Cela vous permet de contrôler votre budget au plus près.

En conclusion

Oui, il est possible de créer un vrai business avec la Publicité Facebook, rapidement. Mais attention ! Beaucoup s’y essayent et n’obtiennent aucun résultat. Ne vous lancez pas sans les conseils d’un pro.

 

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