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Prédiction stratégie digitale

10 prédiction pour une stratégie marketing en 2018.

2018 est une nouvelle année qui débute avec un fort développement du numérique dans le monde de l’entreprise. L’explosion du nombre de création d’entreprise sous le statut de micro entreprise en 2017 augure une évolution des pratiques vers la digitalisation des stratégies de communicationQuelles peuvent être les prédictions quant au développement de la stratégie marketing dans l’entreprise en 2018 ?

Voici 10 prédictions que l’on peut voir se développer sur internet depuis quelques temps.

 

Elles se réaliseront avec certitude :

 

  1. Vous devrez vous mettre en conformité avec le RGPD.

Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données qui entrera en application le 25 mai 2018 afin de réguler la manière dont les sociétés gèrent les données de leurs utilisateurs au sein de la communauté européenne. En cas de non-conformité, la société contrevenante risque une amende allant jusqu’à 4% de son CA.

 

  1. Vous allez beaucoup entendre parler de foot !

La Coupe du Monde de Football se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. Cela demande une bonne préparation quant à vos campagnes de communication. N’organisez pas d’événements pendant cette période au risque de passer inaperçu auprès de vos interlocuteurs et mettez dans votre agenda le calendrier des matchs de l’équipe de France et de vos pays partenaires. Si vous voulez lancer une campagne autour du foot, démarquez-vous, soyez pertinents et commencez tôt.

 

  1. L’intelligence artificielle va beaucoup vous solliciter.

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés vous proposent déjà leurs solutions révolutionnaires à base d’AI. Il y en aura encore plus cette année car c’est LA technologie du moment ! Si ce n’est pas le cas, c’est que vous ne sortez pas assez et que vous n’êtes pas sur le radar des marchands de révolution. En tant que communiquant et travaillant sur une stratégie marketing, vous devez avoir un œil (et idéalement un pied) sur les techniques et tendances qui accompagnent le changement de notre société.  

 

Elles sont assez probables pour être prises en compte dans votre stratégie marketing :

 

  1. Arrivée d’une alternative à Google et Facebook.

Viendra-t-elle d’Oath, d’Amazon, ou des d’acteurs locaux qui s’allient en France, en Allemagne ou en Grande Bretagne pour devenir compétitifs en offrant des environnements sûrs, des super capacités de ciblage et un bon ROI ? Le plus important pour vous sera de savoir comment ces solutions vont fonctionner pour votre marque et comment elles peuvent vous aider à développer votre business.

 

  1. La recherche vocale devient sérieuse.

Il vous faudra apprendre à diriger vos recherches selon un nouveau mode d’exécution. Avec les nouveaux mode de communication et l’arrivée de la recherche vocale, Google, Apple et Microsoft veulent donner des réponses plutôt que des liens. Votre site doit donner des réponses aux questions posées par les internautes plutôt que des pages de contenu à lires. Il va donc falloir retravailler tout le SEO de vos sites internet si vous souhaitez devenir plus visibles et plus performants.

 

  1. L’inspiration viendra plus de Chine que de la Silicon Valley.

La Silicon Valley reste le temps des nouvelles technologies et du développement de l’économie digitale à travers le monde du fait de l’implantation des géants des nouvelles technologies. Cependant, de nouveaux acteurs arrivent sur le terrain avec le développement de l’AI et il est peut-être temps de tourner le regard vers la Chine. Commencez par découvrir l’écosystème que WeChat a construit autour de son appli de chat. De nouvelles manière de faire sont en cours de développement et il serait peut-être dommage de ne pas s’y intéresser dès maintenant.

 

Deux mauvaises nouvelles :

 

  1. Vos collaborateurs pourraient peut-être se faire débaucher par vos concurrents.

L’évolution constante du marketing fait que les sociétés en développement ont besoin de nouvelles stratégies et de nouvelles compétences. C’est pourquoi elles risquent bien de faire appel à vos meilleurs collaborateurs. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre équipe n’est peut-être pas si performante que ça dans le domaine. Sachez ce qui motive chacun et développez l’esprit d’équipe. Développez une réelle culture d’entreprise qui prend en compte les attentes et le bien-être de chacun(e).

 

  1. Vous risquez de vous faire pirater.

Nous espérons tous nous tromper à ce sujet mais le risque est bien réel. C’est arrivé à des milliers d’anonymes et des géants de la technologie comme Yahoo, Uber, Sony, Linkedin… Pourquoi pas vous ? Oon oublie souvent que la mise en réseau peut entraîner des problèmes de sécurité et de confidentialité des données que nous utilisons et diffusons chaque jour. Faites l’inventaire de tous vos sites, microsites et réseaux sociaux, vérifiez vos mots de passe et qui en sont les administrateurs. Enfin, pourquoi ne pas vous rapprocher des services informatiques et travailler en réelle collaboration ?

 

Deux grandes révolutions arrivent :

 

  1. Crash des bitcoins et décollage de la blockchain.

En tant que nouvelle monnaie en plein développement, les bitcoins ne sont pas assez liquides et trop instables. Le système n’est pas assez sécurisé pour bon nombre d’utilisateurs pour devenir une monnaie stable et fiable dans les transactions commerciales. On peut donc douter de la durée de vie de cette nouvelle monnaie. En revanche la blockchain qui est la technologie sur laquelle elles reposent permet de sécuriser et suivre toute transaction qu’elle soit physique ou virtuelle et semble promise à un bel avenir. A moins que vous soyez dans les métiers de la facilitation des transactions, je laisserai le sujet à d’autres.

 

  1. Amusez-vous avec la réalité augmentée (AR) ou virtuelle (VR).

Chaque jour, de nouvelles applications arrivent sur le marché. Les jeux en réalité virtuelle sont super, les graphismes et les images sont impressionnants. Cependant, le développement de cette nouvelle technologie n’en est qu’à ses débuts. Que ce soit au niveau des jeux vidéo ou de nouvelles applications professionnelle, de grandes avancées sont à prévoir et de beaux projets sont à venir.

Restez informé sur l’évolution de ce nouveau mode de vision et des atouts que cela pourrait apporter à votre business.

 

 

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